chateau joliet vin fronton

Château JOLIET
Marie-Ange et Jérôme SORIANO
345, chemin de Caillol
31620 FRONTON

Accueil :
du mercredi au samedi de 9h00 à 12h et de 15h à 18h
les autres jours sur RDV.

Tel : 05.61.82.46.02
Fax : 09.70.06.64.16
Mail : dejoliet@orange.fr

Notre Domaine

A l’heure actuelle, les 12 hectares de vignes, plantées à 4500 souches/hectare, sont cultivées en lutte raisonnée, dans un souci de respect de l’environnement, avec une maîtrise des rendements par engazonnement et éclaircissage manuel.

Ces vignes âgées de 8 à 37 ans, dont la moitié est plantée en Négrette, permettent d’élaborer nos vins d’Appellation d’Origine Protégée (AOP) Fronton, ainsi que nos vins à Indication Géographique Protégée (IGP).

aoc fronton vin sud-ouest cave foire vins


Le vignoble s’étend sur les terrasses alluviales de la rive gauche du Tarn, entre Toulouse et Montauban.


Les sols rencontrés dans l’appellation sont des sols pauvres, propices à la production de vin de qualité. Ce sont de boulbènes (riches en limons), des rougets (limono-argileux) et des graves (limono-caillouteux). Ces sols sont maigres, lessivés, décalcifiés, acides, pauvres en matière organique, mais riches en fer et en silice. Au confluent des influences océaniques et méditerranéennes, le climat se caractérise par un ensoleillement important, un régime de pluie faible et régulier qui donne des hivers et des printemps en général pluvieux et des étés et des automnes chauds et secs. La sécheresse est souvent accentuée par le célèbre « vent d’autan ».

Le Terroir

Nos Vins

Les raisins produits au domaine sont vendangés à parfaite maturité. L’égrappage (séparation des grains de raisin de la rafle) permet de donner plus de souplesse et de finesse à nos vins.

Les raisins sont vinifiés suivant les usages traditionnels sous la responsabilité d’une œnologue. Au cours de la fermentation dans des cuves inox, permettant une bonne maîtrise de la température, plusieurs remontages optimisent l’extraction de la couleur et des tanins. Une surveillance quotidienne et une hygiène rigoureuse de tout le matériel permettent d’obtenir, après une cuvaison d’une dizaine de jours, le vin « nouveau ». Après plusieurs soutirages et quelques mois d’élevage en cuve ou en fût de chêne, le vin est filtré. Les cépages sont vinifiés séparément et ensuite assemblés afin de produire des vins originaux, fins et équilibrés. A ce moment, les vins sont prêts ; ils sont alors reconnus sous l’AOP Fronton. Ainsi couronnés, nos vins sont dignes d’être présentés sur votre table et vous offrent toutes les garanties de produits « naturels », en provenance directe du producteur.

 

Les vins