chateau joliet vin fronton

Château JOLIET
Marie-Ange et Jérôme SORIANO
345, chemin de Caillol
31620 FRONTON

Accueil :
du mercredi au samedi de 9h00 à 12h et de 15h à 18h
les autres jours sur RDV.

Tel : 05.61.82.46.02
Fax : 09.70.06.64.16
Mail : dejoliet@orange.fr
aoc fronton vin sud-ouest cave foire vins

aoc fronton vin sud-ouest cave foire vins



CEPAGES

Négrette : 100%

ACCORDS GOURMANDS

Il s’harmonise avec des mets cuisinés simplement (entrées chaudes, charcuteries, grillades, etc.) et accompagne des poissons en papillote, en sauce.

VINIFICATION

La Négrette est le cépage de Fronton par excellence. Ancienne depuis plus de 1000 ans, notre secret est de savoir la travailler. La date de récolte est délicate à déterminer car c’est un cépage extrêmement sensible aux changements climatiques. Son choix sera alors décisif dans le but de préserver tout son potentiel aromatique, qui en fait sa typicité.

Ses grains sont ramassés à maturité, libérés de leur rafle afin d’éviter des goûts herbacés, puis encuvés. Les températures de fermentation sont fermement maitrisées et les jus travaillés en douceur pour révéler et sublimer son potentiel tannique et aromatique. Le vin est élevé 6 mois en cuve.


DEGUSTATION

Cette cuvée 100% Négrette est une sélection de nos meilleures parcelles et se traduit par deux mots : Elégance et Raffinement.

Ce vin au bouquet aromatique complexe s’apprécie dans sa première année. Doté d’une robe rouge cerise, des arômes de petits fruits rouges, de violette et de pivoine accompagnent une souplesse en bouche dont les notes sont réglissées et poivrées. Ce vin est à boire dans les deux ans suivant la récolte. Température de dégustation : chambré, 17°C, mais peut se boire rafraîchi, 14- 15°C.


CONDITIONNEMENT

Bouteille type « bordelaise » 75 cl